Togantine

Togantine est le projet PCCP porté par des élèves de la 138ème promotion. L’objectif du projet ? Aménager une cantine scolaire auto-suffisante à l’école d’Avévé, au Togo !

Pourquoi une cantine scolaire ?

D’après l’UNESCO, plus d’un cinquième des enfants âgés d’environ 6 à 11 ans en Afrique subsaharienne n’est pas scolarisé, suivi par un tiers des enfants âgés d’environ 12 à 14 ans. Cette faible scolarisation est en partie due à l’absence de cantines dans les écoles.

Ce projet est donc particulièrement riche puisque les cantines scolaires contribuent non seulement à lutter contre la sous-nutrition, mais également plus largement à lutter contre la pauvreté et la déscolarisation en incitant les familles défavorisées à maintenir leurs enfants à l’école, et à soutenir l’économie locale en encourageant les activités de production agricole et en libérant du temps afin que les parents d’élèves puissent s’adonner à des activités rémunératrices.

Quels sont nos partenaires ?

A la base de Togantine, il y a la réhabilitation du bâtiment scolaire d’Avévé au Togo, réalisé par l’ONG française Ecoles et Amitié (Eclat) présidée par Jérôme Neuville en 2018/2019. Cette dernière réalise des missions à Avévé et dans un autre village au Bénin notamment dans le but d’améliorer les conditions matérielles et sanitaires d’enseignement pour permettre à davantage d’enfants de rejoindre les bancs de l’école. A cette fin, la réhabilitation de l’école d’Avévé s’est accompagnée de la construction d’un bâtiment dans le but d’en faire une cantine scolaire. D’autres installations étaient également prévues comme un potager, un poulailler, la mise en service d’un biodigesteur construit en même temps que la cantine. Faute de financements, tout cela est néanmoins resté à l’état de projet depuis mars 2019. Pour nous, cela constituait une base particulièrement solide pour agir. Après plusieurs échanges avec Jérôme Neuville, ainsi qu’avec le président du Comité Villageois de Développement (CVD) d’Avévé, Kodjo Gouti, nous avons décidé de reprendre et de compléter la mission de Eclat à Avévé, tout en étant appuyés et conseillés par ces derniers. En décembre 2020, le mandat de M. Gouti s’est terminé, et un nouveau CVD a été élu. Il est maintenant présidé par M. Hounkanli Kokouvi.

Les actions menées par Eclat sont détaillées sur le site de l’association : http://www.ecoles-amitie.org/

Quelles sont les actions qui seront menées à Avévé ?

L’idée est celle de nourrir sans discrimination les élèves en proposant un déjeuner équilibré les jours de cours. Pour cela, le projet comporte 3 axes, menés en parallèle  :

  • L’aménagement du lieu pour manger et cuisiner et la construction d’un bâtiment dédié au stockage des aliments.
  • La mise en place d’un potager, d’un verger et d’un poulailler pour approvisionner la cantine,
  • La mise en place d’un modèle organisationnel et économique pérenne

Tout ceci avec la participation active des habitants au projet et la formation des acteurs du projet.

Avancées du projet en septembre 2021 :

  • La mise en place du potager et du verger a débuté en février 2021, et de nombreuses plantations ont été réalisées (piments, aubergines, papayers)
  • Un système d’irrigation alimenté par le fleuve Mono a été mis en place
  • Un comité de gestion de la cantine se met petit à petit en place; ses premiers membres, en charge de la gestion de la ferme, ont été recrutés et formés par un agronome

Et enfin, voici notre équipe !

Pour suivre toutes les avancées du projet, rendez-vous sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/togantine

Pour nous soutenir, vous avez la possibilité de faire un don sur notre page de crowdfunding : https://www.helloasso.com/associations/pc-coup-d-pouce/collectes/togantine-une-cantine-scolaire-pour-aveve

L’équipe du projet Togantine – PCCP 138