Les chantiers du savoir

Les chantiers du savoir sont un cycle de conférences destinés en priorités aux élèves pcéens. Ces conférences sont également ouvertes aux élèves de PSL. Co-organisées par Jérôme Lesueur et Elie Raphaël et avec l’aide du BDE, ces conférences abordent des thèmes variés comme l’évolution du climat, la dispersion des OGM, l’intrication quantique, les signaux en ondelettes, la chimie douce, l’imagerie cérébrale fonctionnelle, l’évolution des galaxies, les origines de l’homme.

Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’ESPCI.

Pour la prochaine conférence, qui aura lieu le mercredi 17 mars 2021 à 18h nous avons le plaisir d’accueillir Jacqueline Bloch. Directrice de recherche au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (Saclay), Jacqueline Bloch est une physicienne expérimentatrice, experte en optique quantique et non-linéaire.  Elle est membre de l’Académie des Sciences. La conférence s’intitule “Quand la lumière se comporte comme un fluide”.

“Quand la lumière se comporte comme un fluide”, une conférence de Jacqueline Bloch, membre de l’Académie des Sciences.

Les conférences passées :

“Génétique des populations humaines : un outil pour comprendre notre histoire et notre système immunitaire“, une conférence par Lluis Quintana-Murci, professeur au Collège de France.
Search for extreme light”, une conférence par Gérard Mourou, Prix Nobel de Physique 2018

CatégoriesBDE