L’équipe

Présentation des membres de La Nébuleuse, BDE 138

Agathe (Présidente)
Benjamin (Vice-Président)

Président, ce n’est pas un poste des plus faciles. Agathe est là pour l’endosser, et elle est de taille (ok, peut être qu’au sens figuré). Armée d’une source d’énergie inépuisable, j’ai dénommé Ben, le vice-président, le binôme a su s’imposer auprès de tous. Lors des réunions avec l’administration, Agathe est là pour donner le point de vue des élèves aux projets proposés, elle est là pour faire valoir la vie étudiante et le bien-être des pcéens dans tout ce qui est entrepris. Tu peux ainsi contacter l’un des deux dès que tu as une idée à proposer, qui pourrait être débattue en conseil d’administration, et qui faciliterait ou améliorerait la vie des étudiants. L’air tout mignon avec le tempérament hardi de la présidente, et la détermination incommensurable du théâtral second plaisent à tous.

Léna (Secrétaire)

Au risque de te décevoir : Léna ne fait pas que des comptes-rendus des réunions du BDE, ou des commandes de nouveaux goodies. Léna, c’est bien plus que ça, c’est notre réseau de communication interne. La secrétaire organise les événements en coordonnant les postes pour une même mission, elle récupère aussi le courrier adressé aux élèves, ainsi que les mails de l’association. C’est Léna qu’il faut aller voir si tu as une idée à proposer mais que tu ne sais pas vers qui te diriger, puisqu’elle saura te rediriger vers les bonnes personnes.

Matthieu (Trésorier)
Paul (Vice-Trésorier)

Respectivement trésorier et vice-trésorier, Matthieu et Paul gèrent l’argent inhérent aux activités proposées par le BDE. L’argent arrive par différents biais, tel que l’école ou le réseau des Alumni, et est intégralement utilisé pour la vie étudiante et les besoins des élèves. C’est à travers les clubs et leurs actions que tu perçois indirectement tout cet investissement. Alors ces deux beaux jeunes hommes font leur maximum pour tenir le budget, tout en faisant plaisir aux élèves, et ce n’est pas une simple mission ! Alors si ton club a besoin de fonds, tu peux t’adresser à eux pour trouver une solution ensemble.

Baptiste (Respo Relations Extérieures)

Les relations extérieures, Baptiste ça le connaît. C’est bien pour ça que c’est lui qui a été choisi pour représenter les élèves actuels au conseil d’administration des Alumni. Il est en étroite collaboration avec eux, mais ce n’est pas que ça. C’est Baptiste aussi qui va se charger de trouver un parrain de promotion pour la prochaine génération. En gros, c’est Baptiste qui s’occupe des relations avec les organismes qui sont externes à PC, comme l’indique son titre finalement.

Alex (Respo PSL)

Alex, lui il gère la place de l’ESPCI au sein du BDE de PSL, appelé l’Union PSL. Il co-organise avec les autres écoles de l’université des événements qui regroupent des élèves, aussi bien des Mines ou de l’ENS que de l’École des Chartes, en passant par l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Tu pourras découvrir grâce à lui une nouvelle famille, plus vaste, et rencontrer des étudiants d’autres horizons à travers les cousinades ou les soirées PSL.

Eddy (Respo Enseignement)

Être un AST, venant de PSI, ne lui a pas empêché de s’occuper de l’enseignement à l’ESPCI. Eddy a en effet pu s’imposer à la fois en tant que responsable de promotion et responsable enseignement du BDE. Tu le remercieras plus d’une fois de récolter les annales des partiels pour te les transmettre et que les suivants puissent s’entraîner. C’est aussi lui qui organise les cours de la pré-rentrée ou plus généralement l’emploi du temps en lien avec l’administration. En résumé, si tu as un problème de cohérence ou d’organisation dans tes cours, Eddy est là pour le régler.

Maëlle (Respo AST Etrangers)

Venant de Toulouse, s’occuper des AST étrangers ne pouvait pas mieux lui convenir. Plus sérieusement, Maëlle est en contact permanent avec les admis étrangers pour les aider à s’adapter à la culture et les accompagner dans les démarches administratives. Comme l’intégration est rendue difficile dans un pays inconnu, si tu es étranger, n’hésite surtout pas à aller voir Maëlle pour qu’elle t’explique le fonctionnement de telle ou telle coutume française.

Célisse / Henri (Respos Inté)

Eux, leur rôle, c’est de faire vivre une intégration de folie aux nouveaux venus. De l’accueil des admissibles pendant les oraux, jusqu’à la dernière soirée de l’intégration, c’est eux qui prennent en main la majorité de ta vie étudiante. Ils feront vibrer les 139 au rythme de l’univers pcéen, entre découverte de l’école, des associations, des clubs, et organisation d’activités de tout genre, tu ne risques pas de t’ennuyer, peu importe ta promotion. Leur organisation ainsi que leur entente privilégiée sont des atouts supplémentaires qui promettent un mois de septembre de folie.

Salomé / Clément / Aude (Respos WEDI)

Organiser un WEDI, c’est une montagne de travail. Ces trois-là ne sont pas de trop pour gérer l’ensemble de l’événement, le transport, le lieu, mais aussi les activités qui vont divertir tout le monde pendant ces trois jours de folie. De plus, leurs tempéraments qui diffèrent l’un de l’autre apportent différents points de vue pour que tout le monde se sente à l’aise et profite. Salomé y apportera sa joie de vivre spontanée, Clément son grain de folie, et Aude sa douceur et son expérience des camps scouts.

Vincent / Loïc A (Respos Com’)

Vincent et Loïc, eux leur truc c’est la com’. Loïc, à défaut de faire des blagues constamment de qualité, il sait faire des affiches, mais aussi c’est lui qui a remis à neuf ce magnifique site du BDE, qui te permet d’avoir accès aux événements, photos et autres rubriques. Vincent, c’est plutôt les réseaux, c’est notre Instagrameur à nous. A deux, ils forment une équipe de choc qui t’informera de toutes les activités sur le campus et à la Rez. Tu as un événement à proposer ? Ils seront à ton écoute pour le diffuser au mieux.

Noémie / Violette / Nelly (Respos Soirées)

Bon, on arrête de rigoler, ici vous avez les trois qui sont missionnées de vous concocter des soirées aux petits oignons, tout au long de l’année. Avec les contacts des meilleures salles de Paris, vous aurez le plaisir de passer l’intégration, Halloween, ou encore une veille de Noël dans des soirées où les pcéens dansent jusqu’au bout de la nuit. Mais notre pôle événementiel, c’est aussi des collaborations avec d’autres écoles, afin de planifier des soirées avec des nouvelles personnes, pour le plus grand plaisir de tous.

Loïc G (Respo Club)

Loïc, à part le BDS, il gère les clubs pour le BDE. Pour toute remarque sur un club,  comme une proposition d’évolution, c’est Loïc qu’il faut aller voir. Mais attend, tes droits ne s’arrêtent pas là : tu peux toi-même créer un club de toutes pièces ! Tu fais du cirque et tu veux faire partager ta passion ? Ou ton truc c’est plutôt la pêche mais il n’y a pas de club pour ça ? Libre à toi de concrétiser tes projets, car Loïc, la seule chose qu’il veut, c’est te faire plaisir.

Arthur (Respo Foyer)

En tant que responsable du foyer, c’est du devoir d’Arthur de faire en sorte que tu passes les meilleures pauses de TP, en allant t’allonger dans un canapé bien moelleux à côté de tes potes qui font un babyfoot. La disposition des éléments, c’est lui, afin d’optimiser le confort de cet endroit tant apprécié. Pour toute suggestion, tu peux aller le voir il en sera ravi.

Seb (Respo Travaux)

Tu auras sans doute aperçu que PC est en train de se refaire une beauté (sinon voilà une information en plus). Tu sais, cette grande spirale avec les bâtiments, un beau jardin au centre, et des amphis tout neufs pour assister aux cours de la meilleure des façons. Seb, il vérifie l’avancement de ce projet. Bon techniquement ce n’est pas le maître d’œuvre, mais il est en contact avec le pôle correspondant de l’administration, pour tenir informés les élèves de ce qui se passe quand le sol se met à trembler. Et en ces temps sombres pour les anciens bâtiments, ce n’est pas une mince affaire.

Jean (Respo Rez)

Venons-en à la Rez, la maison de la plupart des pcéens des deux premières années du cursus. C’est Jean le responsable, il gère les problèmes associés à l’activité des élèves, tout comme les petits couacs qui arrivent dans n’importe quel logement. De la réparation de néons à l’achat de lattes pour ton lit, il saura te guider dans les démarches pour aller au plus efficace. Bon après si tu as fait un trou dans ton mur, tourne-toi peut-être plutôt vers le concierge, parce que Jean il n’a pas un stock de parpaings, ni du plâtre sous son bureau…

Élise (Respo Environnement)

Aide campagne pendant la période des élections, nous avons décidé de lui attribuer un rôle pour tout le mandat, tant son implication a été forte. C’est donc un tout nouveau poste qui a été créé pour elle : Élise est responsable des questions environnementales au sein du BDE. Concrètement, elle fait en sorte de proposer des alternatives plus écologiques à nos événements, par exemple acheter des produits plus chers mais de meilleure qualité, préférer des objets de seconde main comme des plaques chauffantes plutôt que de racheter du neuf.

Agathe (Présidente)
Benjamin (Vice-Président)

Président, ce n’est pas un poste des plus faciles. Agathe est là pour l’endosser, et elle est de taille (ok, peut être qu’au sens figuré). Armée d’une source d’énergie inépuisable, j’ai dénommé Ben, le vice-président, le binôme a su s’imposer auprès de tous. Lors des réunions avec l’administration, Agathe est là pour donner le point de vue des élèves aux projets proposés, elle est là pour faire valoir la vie étudiante et le bien-être des pcéens dans tout ce qui est entrepris. Tu peux ainsi contacter l’un des deux dès que tu as une idée à proposer, qui pourrait être débattue en conseil d’administration, et qui faciliterait ou améliorerait la vie des étudiants. L’air tout mignon avec le tempérament hardi de la présidente, et la détermination incommensurable du théâtral second plaisent à tous.

Léna (Secrétaire)

Au risque de te décevoir : Léna ne fait pas que des comptes-rendus des réunions du BDE, ou des commandes de nouveaux goodies. Léna, c’est bien plus que ça, c’est notre réseau de communication interne. La secrétaire organise les événements en coordonnant les postes pour une même mission, elle récupère aussi le courrier adressé aux élèves, ainsi que les mails de l’association. C’est Léna qu’il faut aller voir si tu as une idée à proposer mais que tu ne sais pas vers qui te diriger, puisqu’elle saura te rediriger vers les bonnes personnes.

Matthieu (Trésorier)
Paul (Vice-Trésorier)

Respectivement trésorier et vice-trésorier, Matthieu et Paul gèrent l’argent inhérent aux activités proposées par le BDE. L’argent arrive par différents biais, tel que l’école ou le réseau des Alumni, et est intégralement utilisé pour la vie étudiante et les besoins des élèves. C’est à travers les clubs et leurs actions que tu perçois indirectement tout cet investissement. Alors ces deux beaux jeunes hommes font leur maximum pour tenir le budget, tout en faisant plaisir aux élèves, et ce n’est pas une simple mission ! Alors si ton club a besoin de fonds, tu peux t’adresser à eux pour trouver une solution ensemble.

Baptiste (Respo Relations Extérieures)

Les relations extérieures, Baptiste ça le connaît. C’est bien pour ça que c’est lui qui a été choisi pour représenter les élèves actuels au conseil d’administration des Alumni. Il est en étroite collaboration avec eux, mais ce n’est pas que ça. C’est Baptiste aussi qui va se charger de trouver un parrain de promotion pour la prochaine génération. En gros, c’est Baptiste qui s’occupe des relations avec les organismes qui sont externes à PC, comme l’indique son titre finalement.

Alex (Respo PSL)

Alex, lui il gère la place de l’ESPCI au sein du BDE de PSL, appelé l’Union PSL. Il co-organise avec les autres écoles de l’université des événements qui regroupent des élèves, aussi bien des Mines ou de l’ENS que de l’École des Chartes, en passant par l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Tu pourras découvrir grâce à lui une nouvelle famille, plus vaste, et rencontrer des étudiants d’autres horizons à travers les cousinades ou les soirées PSL.

Eddy (Respo Enseignement)

Être un AST, venant de PSI, ne lui a pas empêché de s’occuper de l’enseignement à l’ESPCI. Eddy a en effet pu s’imposer à la fois en tant que responsable de promotion et responsable enseignement du BDE. Tu le remercieras plus d’une fois de récolter les annales des partiels pour te les transmettre et que les suivants puissent s’entraîner. C’est aussi lui qui organise les cours de la pré-rentrée ou plus généralement l’emploi du temps en lien avec l’administration. En résumé, si tu as un problème de cohérence ou d’organisation dans tes cours, Eddy est là pour le régler.

Maëlle (Respo AST Etrangers)

Venant de Toulouse, s’occuper des AST étrangers ne pouvait pas mieux lui convenir. Plus sérieusement, Maëlle est en contact permanent avec les admis étrangers pour les aider à s’adapter à la culture et les accompagner dans les démarches administratives. Comme l’intégration est rendue difficile dans un pays inconnu, si tu es étranger, n’hésite surtout pas à aller voir Maëlle pour qu’elle t’explique le fonctionnement de telle ou telle coutume française.

Célisse / Henri (Respos Inté)

Eux, leur rôle, c’est de faire vivre une intégration de folie aux nouveaux venus. De l’accueil des admissibles pendant les oraux, jusqu’à la dernière soirée de l’intégration, c’est eux qui prennent en main la majorité de ta vie étudiante. Ils feront vibrer les 139 au rythme de l’univers pcéen, entre découverte de l’école, des associations, des clubs, et organisation d’activités de tout genre, tu ne risques pas de t’ennuyer, peu importe ta promotion. Leur organisation ainsi que leur entente privilégiée sont des atouts supplémentaires qui promettent un mois de septembre de folie.

Salomé / Clément / Aude (Respos WEDI)

Organiser un WEDI, c’est une montagne de travail. Ces trois-là ne sont pas de trop pour gérer l’ensemble de l’événement, le transport, le lieu, mais aussi les activités qui vont divertir tout le monde pendant ces trois jours de folie. De plus, leurs tempéraments qui diffèrent l’un de l’autre apportent différents points de vue pour que tout le monde se sente à l’aise et profite. Salomé y apportera sa joie de vivre spontanée, Clément son grain de folie, et Aude sa douceur et son expérience des camps scouts.

Vincent / Loïc A (Respos Com’)

Vincent et Loïc, eux leur truc c’est la com’. Loïc, à défaut de faire des blagues constamment de qualité, il sait faire des affiches, mais aussi c’est lui qui a remis à neuf ce magnifique site du BDE, qui te permet d’avoir accès aux événements, photos et autres rubriques. Vincent, c’est plutôt les réseaux, c’est notre Instagrameur à nous. A deux, ils forment une équipe de choc qui t’informera de toutes les activités sur le campus et à la Rez. Tu as un événement à proposer ? Ils seront à ton écoute pour le diffuser au mieux.

Noémie / Violette / Nelly (Respos Soirées)

Bon, on arrête de rigoler, ici vous avez les trois qui sont missionnées de vous concocter des soirées aux petits oignons, tout au long de l’année. Avec les contacts des meilleures salles de Paris, vous aurez le plaisir de passer l’intégration, Halloween, ou encore une veille de Noël dans des soirées où les pcéens dansent jusqu’au bout de la nuit. Mais notre pôle événementiel, c’est aussi des collaborations avec d’autres écoles, afin de planifier des soirées avec des nouvelles personnes, pour le plus grand plaisir de tous.

Loïc G (Respo Club)

Loïc, à part le BDS, il gère les clubs pour le BDE. Pour toute remarque sur un club,  comme une proposition d’évolution, c’est Loïc qu’il faut aller voir. Mais attend, tes droits ne s’arrêtent pas là : tu peux toi-même créer un club de toutes pièces ! Tu fais du cirque et tu veux faire partager ta passion ? Ou ton truc c’est plutôt la pêche mais il n’y a pas de club pour ça ? Libre à toi de concrétiser tes projets, car Loïc, la seule chose qu’il veut, c’est te faire plaisir.

Arthur (Respo Foyer)

En tant que responsable du foyer, c’est du devoir d’Arthur de faire en sorte que tu passes les meilleures pauses de TP, en allant t’allonger dans un canapé bien moelleux à côté de tes potes qui font un babyfoot. La disposition des éléments, c’est lui, afin d’optimiser le confort de cet endroit tant apprécié. Pour toute suggestion, tu peux aller le voir il en sera ravi.

Seb (Respo Travaux)

Tu auras sans doute aperçu que PC est en train de se refaire une beauté (sinon voilà une information en plus). Tu sais, cette grande spirale avec les bâtiments, un beau jardin au centre, et des amphis tout neufs pour assister aux cours de la meilleure des façons. Seb, il vérifie l’avancement de ce projet. Bon techniquement ce n’est pas le maître d’œuvre, mais il est en contact avec le pôle correspondant de l’administration, pour tenir informés les élèves de ce qui se passe quand le sol se met à trembler. Et en ces temps sombres pour les anciens bâtiments, ce n’est pas une mince affaire.

Jean (Respo Rez)

Venons-en à la Rez, la maison de la plupart des pcéens des deux premières années du cursus. C’est Jean le responsable, il gère les problèmes associés à l’activité des élèves, tout comme les petits couacs qui arrivent dans n’importe quel logement. De la réparation de néons à l’achat de lattes pour ton lit, il saura te guider dans les démarches pour aller au plus efficace. Bon après si tu as fait un trou dans ton mur, tourne-toi peut-être plutôt vers le concierge, parce que Jean il n’a pas un stock de parpaings, ni du plâtre sous son bureau…

Élise (Respo Environnement)

Aide campagne pendant la période des élections, nous avons décidé de lui attribuer un rôle pour tout le mandat, tant son implication a été forte. C’est donc un tout nouveau poste qui a été créé pour elle : Élise est responsable des questions environnementales au sein du BDE. Concrètement, elle fait en sorte de proposer des alternatives plus écologiques à nos événements, par exemple acheter des produits plus chers mais de meilleure qualité, préférer des objets de seconde main comme des plaques chauffantes plutôt que de racheter du neuf.

CatégoriesBDE