Le Langevinium

Le Langevinium (plus connu sous le nom de LANGE !!!) est une association d’étudiants de l’école qui a pour but de mettre en place un “espace de création technologique” (normalement, c’est à ce moment là que vous me demandez de descendre de mes grands chevaux…), c’est-à-dire qu’on apporte outils et assistance aux étudiants qui en ont besoin pour leur projets personnels. En parallèle, on mène des projets avec les membres de l’association, et on fait un peu de maintenance là où on peut, par exemple en entretenant le babyfoot du foyer. En somme, tout ce que réclame le coeur d’un ingénieur d’innovation !

Pour les projets en cours actuellement :

  • Le train supraconducteur : C’est un train qui utilise des pastilles supraconductrices refroidies à l’azote liquide qui lévitent sur un rail d’aimants. Pour le voir, rendez-vous aux évènements d’EPICS, qui le présente régulièrement !


Pour en savoir plus sur les principes physiques, on a fait un petit site explicatif : bit.ly/3aFxrAn

  • L’afficheur à ferrofluides : Vous connaissez tous les ferrofluides, qui sont des liquides magnétiques. En nous inspirant de l’horloge à ferrofluides développée par Rhei (www.hellorhei.com/) (et sur l’idée d’une ancienne membre, Aliénor Lahlou !), nous essayons de réaliser un écran dont les pixels seraient constitués d’aimants mobiles qui pourraient attirer le ferrofluide ou non !

Encore un petit site explicatif : 

bit.ly/2KDFpz6 

  • Le distributeur de monnaie pour la laverie de la Rez : Une légende, qui un jour avancera quand nous aurons des moteurs pas-à-pas / des idées valables / du déconfinement…

Et pleins d’idées en vrac : VAR pour le babyfoot, marimba pour la Fanfare, chevilles à livres…

Thomas, 137